Club Gymnique de Vétraz-Monthoux

Fonctionnement

Le Club bénéficie du statut juridique dit « loi 1901 » enregistré à la préfecture au registre des associations.

Il est administré par un comité de 10 membres (les statuts en prévoient 15) élus par l’assemblée générale annuelle. Chaque adhérent ayant payé sa cotisation peut devenir membre du comité. Le comité constitue son bureau à l’issue de l’A.G. annuelle et élit son (sa) Président(e). La présidente actuelle est la 6ème depuis l’origine du club. Il nomme également les vice-présidents, secrétaire, secrétaire-adjoint, trésorier, trésorier-adjoint. Il se réunit au moins 2 fois par trimestre afin de prendre les décisions nécessaires à son fonctionnement et qui engagent sa destinée.

Que ceux qui seraient intéressés n’hésitent pas à venir rejoindre le comité.

Historique

Le Club a été créé en septembre 1982 (dépôt des statuts le 11/12/1982) à l’initiative de 2 vétraziens, Madeleine MARECHAL et Pierre LE DREAU. Pierre, d’abord seul animateur a initié un cours hebdomadaire avec une dizaine de participants. Puis, dès 1984, une animatrice, Marie Thérèse COIGNY est venue le seconder. A l’époque les cours se déroulaient dans la salle communale rue de l’église.

L’engouement opérant, très vite le nombre d’adhérents a atteint la centaine ; d’autres animateurs ont été recrutés ; ils étaient 5 en 1998.

Puis les cours se sont diversifiés, des activités annexes ont vu le jour encadrées par les responsables du club :

  • Randonnées en montagne pendant la saison estivale
  • Sorties ski l’hiver

Ces activités ont été abandonnées pour des raisons de sécurité

Une section VTT a été créée en 1991 ; elle proposait des week end découverte notamment dans le massif jurassien (Chapelle des Bois) et organisait une course annuelle sur la commune de Vétraz-Monthoux en partenariat avec le vélo club d’Annemasse et inscrite au challenge départemental ; la dernière édition a eu lieu en 2000.

Une section volley a été ouverte en 2005 ; elle disposait d’une équipe officielle inscrite au championnat régional corpo. Elle a malheureusement dû être interrompue en 2016 faute de participants.

En 1994 le club comptait 240 adhérents, puis 330 en 2007 encadrés par 8 animateurs ; depuis, le nombre d’adhérents oscille entre 320 et 380. A l’ouverture de la saison 2018/2019 le club propose 23 heures de cours hebdomadaires et compte 11 animateurs.

Affiliation

Le club est affilié à la fédération française SPORTS POUR TOUS . A ce titre il paye une cotisation qui permet à tous ses adhérents de bénéficier d’une licence nationale et d’une assurance couvrant les risques liés à la pratique de la gymnastique autres que ceux couverts par une assurance individuelle. Il est en outre couvert par une assurance responsabilité civile pour l’utilisation des locaux et pour ses diverses activités.